Redonner un air de jeunesse à sa salle de bain sans se ruiner
Écrit par Daniel Corbin le 24 avril 2020
La rénovation de la salle de bain, avec la cuisine, est la pièce dont la rénovation demande le plus d’investissement et de compétence technique.
Il est toutefois possible d’améliorer votre salle de bain défraîchie, et ce, sans changer vos sanitaires ou votre céramique. Voici 11 suggestions pour y parvenir.
- Réémaillez vous-même votre bain en fonte abîmé en utilisant des produits offerts en quincaillerie et, surtout, un peu de patience.
- Repeignez la céramique de votre salle de bain lorsqu’elle provient d’une autre époque qui ne risque pas de revenir à la mode. Il est important d’utiliser le bon produit et de suivre les indications, sans quoi le look final pourrait être décevant.
- Changez la robinetterie du bain et de la douche. Pour vos robinets, je vous conseille d’investir un peu plus afin d’avoir de la qualité.
- Peignez les vanités abîmées à l’aide d’une peinture pour mélamine. Appliquée sur une surface correctement préparée, celle-ci pourra redonner du lustre à votre mobilier.
- Si le plafonnier de votre salle de bain ne vous permet pas d’avoir un éclairage optimal, changez-le pour un luminaire sur rail. Orientez les lumières de façon à éclairer les endroits désirés afin d’améliorer grandement l’ambiance de la pièce. Le rail permet d’avoir un effet qui se rapproche de celui des spots encastrés. Portez une attention particulière à la température de couleur des ampoules : vous ne voulez pas avoir l’air malade à votre réveil.
- Ajoutez un gradateur comme touche finale pour créer une ambiance tamisée lors de vos moments de relaxation.
- Nettoyez bien le ventilateur et, si nécessaire, changez-le.
- Sablez les moulures et utilisez de la peinture à salle de bain pour les repeindre afin de vous assurer de contrôler les traces d’humidité.
- Enlevez les joints de silicone abîmés ou partiellement moisis, puis nettoyez-les et refaites-les.
- Au besoin, ajoutez du rangement grâce à des crochets, des tablettes et des armoires, si vous avez l’espace nécessaire. Une salle de bain bien rangée semble mieux respirer et est plus lumineuse.
- Et, bien sûr, repeignez les murs.
Vous me voyez dans mon émission tout arracher et repartir à zéro. Selon votre budget, ce n’est pas toujours une solution réaliste. Avec ces 11 conseils, vous pouvez rafraîchir votre salle de bain par vous-même. Lorsque c’est bien fait, le résultat peut être vraiment intéressant.
Il faut toutefois garder en tête que vous avez prolongé la vie de votre salle de bain. Elle n’a pas été réellement rénovée. Des rénovations plus importantes seront donc à prévoir à moyen ou long terme.